15.3.09

Usage du henné au Maroc


Abdelhai Sijelmassi, dans son ouvrage "Les plantes médicinale du Maroc" cite le henné comme étant un pouvoir antiseptique prouvé scientifiquement,c'est aussi un tonique(stimule le corps et l'esprit)pour la peau,d'où les différentes utilisations en médecine traditionnelle pour les soins des pieds et des mains ainsi que les cheveux.


Dans le site:http://www.henna-und-mehr.de/franz/hennaz.htmlLa conscience de ces pouvoirs guérissants s'exprime dans l'idée ancienne que le henné protège du mauvais oeil. Ainsi la coloration des mains et des pieds est ritualisée à toutes les occasions où l'on pense qu'une personne pourrait être particulièrement exposée aux pouvoirs malveillants du mauvais oeil. C'est, comme le cas de la naissance, la circoncision, le mariage et la mort.


Zainab jbilou(Nekkacha marocaine),dans son blog http://zaynabjbilou.over-blog.fr/60-index.html donne des informations intéressantes à ce propos, vous pouvez consultez son blog et vous serez pleinement satisfait!

J’ai essayé de fournir mes informations concernant l’usage du henné au Maroc en interrogeant mes tantes (originaires de Sidi Kacem) qui ont une grande expérience dans l’usage de cette plante, elles m’ont dit que tout le monde cherche le bonheur et le henné est l’âme du bonheur (elles parlaient en regardant le ciel).


Ma tante Malika pour elle henna est synonyme du hanane (c'est-à-dire affection) pour avoir un bon commencement, les nouveaux mariés se servent du henné.
Dans la cérémonie du mariage homme doit impérativement apporter du henné à sa femme (celà remplace les fleurs dans la culture Européenne).


Les nombres jouent aussi un rôle important lors du déroulement de la plupart des rites,dans lesquelles on fait usage du henné (circoncision des enfants, mariage...), dans le cas du mariage la mariée est coiffée par une femme heureuse qui tresse ses cheveux en sept nattes (le nombre sept dans la religion islamique à plusieurs significations : sept ciels, sept couches de la terre mentionné par le prophète Mohammed.) tout cela indique que le henné a une relation étroite avec la religion dans la tradition marocaine et islamique en général.


1 commentaire: